Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 étoiles et des étoffes
25 février 2018

L'affaire des petits dessous - Test 2

Hello !

Me revoici aujourd'hui avec un nouveau test "lingerie" numéro 2. Pour rappel le test 1 est ICI !

J'ai choisit un patron gratuit à savoir le shorty du blog faites-votre-propre-lingerie. Ce shorty va jusqu'à la taille 44 et se coud avec un jersey.

Aussitôt réceptionné j'ai imprimé le dit patron. les explications sont envoyés en 4 fois (1 fois par jour).

Je ne sais pas si je suis allé trop vite, si j'ai loupé un épisode ou pas....mais plusieurs étapes ne sont pas indiquées :

Ma première interrogation s'est porté sur le choix de la taille. En effet, je n'ai pas trouvé de tableau de mensurations. Qu'à cela ne tienne je choisis de couper le patron en taille 42, ma taille du commerce.

Ma seconde interrogation, le patron est-il marge de couture incluse ? je choisis de ne pas mettre de marge, le jersey aidant.

Après avoir déccoupé mon tissu, j'ai choisi de monter l'entrejambe à la surjeteuse... ce choix n'est pas forcément le bon car cela rajoute une épaisseur. 

Dans le montage, les jambes sont  cousues avec un rentré de 0.5cm. Pas facile, surtout avec l'épaisseur de la couture de l'entrejambe. tout cela cousu avec un zigzag que ma MAC refuse de faire (saute des points, fait des points droit, repart en zigzag...) je réussi tant bien que mal avec un zizag en 3 points. (si vous avez des avis ou conseils de reglage je suis preneuse, car j'ai effectué des essais avec du coton et cela fonctionne tres bien...)

J'ai monté les côtés à la surjeteuse, puis monté un biais elastique à la taille. Là encore 3ème question, quel métrage pour l'élastique ? j'ai mesuré le tour et enlevé quelques centimètres car ce shorty me semblait tailler plutôt grand.

Pas de difficulté pour le montage du biais....mais tout est gondolé !!! Surement à cause des cm enlevés et du fait que j'ai tiré un peu dessus...un petit coup de fer vapeur (si, si j'ai osé) ce qui l'a légèrement redressé. je pense que j'ai bien fait, car il aurait été trop grand. Je suis très à l'aise dedans (trop?) il ne me serre absolument pas et l'elastique se met bien en place, plaqué comme il le faut, sans tirer. (il faudra me croire sur parole car il n'y aura pas de photos portées!!).

J'ai utilisé un jersey/lycra noir (de mon stock) et un biais argenté gris provenant de MT.

Une réussite en demi-teinte, je pense que je ferais un taille en dessous pour le prochain.

Tout cela reste basique, je vous l'accorde mais il faut bien commencer par quelque chose ! Voilà quelques photos, avides de vos avis et conseils !

 

20180225_162441

20180225_162532

A très vite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
2 étoiles et des étoffes
  • Maman de 2 étoiles, j'ai toujours été attirée par la couture. je couds réellement depuis environ 3 ans des vêtements femme et enfant, couture facile le plus souvent, et quelques accessoires. Je souhaite aujourd'hui partager et avoir vos avis !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité